C’est quoi l’internationalisation des entreprises ?
La stratégie d’internationalisation des entreprises vise à ouvrir de nouvelles parts de marché à l’international en trouvant des débouchés commerciaux. C’est une stratégie d’expansion abusive. Il peut également s’agir de trouver des sources de croissance sur un marché historique à bas salaires.
Avantages de l’internationalisation L’expansion internationale permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. Il diversifie également les risques et optimise les coûts de structure en élargissant son périmètre d’activité. L’internationalisation lui permet de réaliser des économies d’échelle.
Lors de leur internationalisation, les entreprises doivent réfléchir attentivement à ces différentes possibilités d’entrée sur le marché …. Définir les objectifs
- L’export.
- Licence.
- Franchise franchisée.
- La joint-venture.
- Membres.
- La filiale.
Le commerce est internationalisé car le commerce extérieur croît plus vite que le PIB du pays. Mondialisation = interdépendance économique, réseau planétaire, «système mondial», échappe au contrôle de l’État.
Quelles sont les étapes de l’internationalisation ?
Cible d’un ou plusieurs pays, découvrez si votre offre ou produit répond à la demande du marché cible en réalisant une étude de marché digne de ce nom, dans le ou les pays cibles. Le concept d’internationalisation est la réalité, d’autres différences culturelles…
La stratégie d’internationalisation vise à ouvrir de nouvelles parts de marché à l’international en trouvant des débouchés commerciaux. C’est une stratégie d’expansion abusive. Il peut également s’agir de trouver des sources de croissance sur un marché historique à bas salaires.
5.2. Comment s’internationaliser?
- Avant l’internationalisation, il sera nécessaire (au préalable) de mener une étude de marché et de sélectionner une méthode de pénétration du marché. Ex: export simple, création de filiales.
- Ensuite, vous devrez choisir entre: l’export direct,
L’internationalisation passe d’abord par la recherche de nouveaux débouchés à l’étranger. Il peut également répartir les risques entre les zones géographiques et trouver des stimuli de croissance dans les pays émergents, comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
Qu’est-ce que l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
La mondialisation du canal Xerfi conduit à la fragmentation des chaînes de valeur. Cela signifie que les différentes opérations de conception, de logistique, de production et de service nécessaires à la fabrication d’un produit final peuvent être réparties dans un grand nombre de pays.
Michael Porter a introduit le concept de «chaîne de valeur». Il définit l’entreprise comme une chaîne d’activités qui convertit en fin de compte des «intrants» en «extrants» que les consommateurs achètent. De plus, ces activités sont interconnectées.
«Les chaînes de valeur mondiales (CVM) font référence au partage international de la production, un phénomène dans lequel la production est divisée en activités et tâches exécutées dans différents pays. Ils peuvent être considérés comme une extension à grande échelle de certaines des œuvres datant de l’époque d’Adam Smith.
1 – types de pays participant à la chaîne de valeur de l’iPhone… Nous devons nous concentrer sur les pays colorés en jaune. Dans cette série, nous pouvons voir PAYS EN DÉVELOPPEMENT (France, Allemagne, GBâ), PAYS D’URGENCE (Brésil, Inde), Chine) et PAYS EN DÉVELOPPEMENT (RDC, Zambie) …
Quelles sont les raisons de l’internationalisation des entreprises ?
L’internationalisation passe d’abord par la recherche de nouveaux débouchés à l’étranger. Il peut également répartir les risques entre les zones géographiques et trouver des stimuli de croissance dans les pays émergents, comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
Le développement international renforce l’influence et la compréhension des entreprises. Sa capacité à traiter avec des joueurs étrangers lui donne une mauvaise réputation et lui permet de valoriser son image en la rendant innovante, attractive et résolument moderne.
Outre les risques liés à ses activités locales, une entreprise aux activités internationales doit faire face à un certain nombre de risques spécifiques au développement des affaires à l’international tels que le risque de change, le risque de crédit, les risques de propriété intellectuelle, les risques comportementaux, …
L’exportation peut accélérer votre croissance, mais il peut être très difficile de démarrer et de réussir … Faites des recherches préliminaires sur votre marché.
- la taille du marché
- concurrence.
- ta position.
- réglementation, certification, environnement commercial et autres obstacles et opportunités.
Pourquoi une entreprise s’implante à l’étranger ?
L’internationalisation présente de nombreux avantages: Rentabilité: le développement à l’étranger vous permet de réduire vos coûts. Transport: en créant une filiale hors de votre pays de résidence, vous économisez sur les frais de transport. En fait, vous pouvez vendre vos produits directement sur le marché local.
L’exportation peut accélérer votre croissance, mais il peut être très difficile de démarrer et de réussir … Faites des recherches préliminaires sur votre marché.
- la taille du marché
- concurrence.
- ta position.
- réglementation, certification, environnement commercial et autres obstacles et opportunités.
Pour traverser les frontières et développer sa marque à l’étranger, le franchisé dispose de quatre solutions: ouvrir une franchise ou une succursale en point de vente directement, ou s’associer à une entreprise locale pour ouvrir un point de vente, ou s’occuper de sa réalisation avec un maître …
L’internationalisation des entreprises peut s’expliquer par quatre facteurs commerciaux: l’étroitesse des marchés, la spécialisation de l’entreprise, la régulation des ventes et le cycle de vie international des produits19.
Quels sont les risques de l’internationalisation ?
Il s’agit du risque d’évènements politiques (guerre, instabilité sociale, coût de l’Etat, faillite de l’Etat …) survenant dans le pays de l’acheteur et pouvant avoir des conséquences sur les intérêts du vendeur, qu’ils soient économiques et / ou humains.
Le plus souvent, ce sont des pays qui présentent les caractéristiques de pays à haut risque que nous avons détaillées ci-dessus: instabilité politique, corruption, bureaucratie, réserves de devises insuffisantes, etc. En fait, ce sont souvent les mêmes.
Cinq types de risques commerciaux à surveiller
- a) Risque politique. Les changements dans les systèmes d’état ou même les politiques peuvent affecter vos opérations dans une région particulière. …
- b) Risque économique. …
- c) Risque social. …
- d) Risque juridique. …
- e) Risque environnemental.
Avantages de l’internationalisation L’expansion internationale permet à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. Il diversifie également les risques et optimise les coûts de structure en élargissant son périmètre d’activité. L’internationalisation lui permet de réaliser des économies d’échelle.